Five Alive
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Five Alive

Pour la gang de Five Alive v2
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Skill Challenges

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eliliric Cromakin
Fatiguant d'Office
Eliliric Cromakin


Nombre de messages : 689
Location : Pour 7 jours.
Date d'inscription : 10/06/2008

Skill Challenges Empty
MessageSujet: Skill Challenges   Skill Challenges Icon_minitimeLun 14 Juil - 14:18

J'ai trouvé ça sur le web. Un MD qui tentent d'expliquer à ses joueurs comment il voit les SkC. J'aime bien ça façon, je le voyais pas comme ça mais un combat de RP je trouves ca vraiment nice.

______________________________

Yeah, I'm still trying to figure the best way to do the skill challenges. I thought they went better, but the "negotiation" with the dwarf ghost didn't go off very well. What needs to happen differently is that you all need to (and I need to encourage) roleplay in these encounters and then shoot the dice.
Think of a skill challenge as a combat where you use your skills instead of your powers. How's that work? You roleplay. You describe your actions and/or what you're saying (or just say what your character says) and then we throw some dice. A good roll gets you a success. A bad roll gets a failure. The theory behind skill challenges is to offer a framework for the roleplay encounters that involve skill use and involve everyone. What we don't want to see is the options that usually came up in 3.x D&D: 1) the bard (or other high diplomacy skill guy) is the only one that does any talking with major NPCs. 2) one skill roll determines success or failure.
So, it's a team effort. Everyone should participate and everyone should try to offer something to what's going on. I'll do my best to better roleplay the NPCs; you all work on doing a bit of RP yourselves. I know you don't know all there is about the game world and such, but as I'm sure you can tell from what I've been doing, I'm ad libbing a great deal in the skill challenges anyway. So, if you make a history check and decide to describe that as reminding the ghost of the time the eladrin heroes saved some dwarves from an attack by giants . . . cool! Let's go with that!
So, I'll keep working on making the RP skill challenges better. Everyone needs to get involved. I think the non-RP ones went off very well.
Revenir en haut Aller en bas
Eliliric Cromakin
Fatiguant d'Office
Eliliric Cromakin


Nombre de messages : 689
Location : Pour 7 jours.
Date d'inscription : 10/06/2008

Skill Challenges Empty
MessageSujet: Re: Skill Challenges   Skill Challenges Icon_minitimeLun 14 Juil - 14:32

J'ai également trouvé un article provenant de Wizards.com (mais le lien est brisé - tout comme tout les sites wizards.com/dnd encore des problèmes de maintenance semblerait-il.)

(Source)
_____________________

An audience with the duke, a mysterious set of sigils in a hidden chamber, finding your way through the Forest of Neverlight—all of these present challenges that test both the characters and the people who play them. The difference between a combat challenge and a skill challenge isn’t the presence or absence of physical risk, nor the presence or absence of attack rolls and damage rolls and power use. The difference is in how the encounter treats PC actions.

Skill challenges can account for all the action in a particular encounter, or they can be used as part of a combat encounter to add variety and a sense of urgency to the proceedings.
--Bill Slavicsek

The Basics
To deal with a skill challenge, the player characters make skill checks to accumulate a number of successful skill uses before they rack up too many failures and end the encounter.

Example:
The PCs seek a temple in dense jungle. Achieving six successes means they find their way. Accruing three failures before achieving the successes, however, indicates that they get themselves hopelessly lost in the wilderness.

Is This a Challenge?

It’s not a skill challenge every time you call for a skill check. When an obstacle takes only one roll to resolve, it’s not a challenge. One Diplomacy check to haggle with the merchant, one Athletics check to climb out of the pit trap, one Religion check to figure out whose sacred tome contains the parable—none of these constitutes a skill challenge.

Encounters Have Consequences
Skill challenges have consequences, positive and negative, just as combat encounters do. When the characters overcome a skill challenge, they earn the same rewards as when they slay monsters in combat—experience and perhaps treasure. The consequences of total defeat are often obvious: no XP and no treasure.

Success or failure in a skill challenge also influences the course of the adventure—the characters locate the temple and begin infiltrating it, or they get lost and must seek help. In either case, however, the adventure continues. With success, this is no problem, but don’t fall into the trap of making progress dependent on success in a skill challenge. Failure introduces complications rather than ending the adventure. If the characters get lost in the jungle, that leads to further challenges, not the end of the adventure.

Sample Skill Challenges
Use the following skill challenge templates as the basis for skill challenges you design for your adventures. The level and complexity values are suggestions only; adjust as necessary to meet the needs of your adventure.

The Negotiation
The duke sits at the head of his banquet table. Gesturing with a wine glass, he bids you to sit. “I’m told you have news from the borderlands.”

This skill challenge covers attempts to gain a favor or assistance from a local leader or other authority figure. The challenge might take only as long as a normal conversation, or it could stretch on for days as the characters perform tasks to earn the NPC’s favor.

Setup:
For the NPC to provide assistance, the PCs need to convince him or her of their trustworthiness and that their cause helps the NPC in some way.

Level:
Equal to the level of the party.
Complexity: 3 (requires 8 successes before 4 failures).

Primary Skills:
Bluff, Diplomacy, Insight.

Bluff (moderate DCs):
You try to encourage the NPC to aid your quest using false pretenses. Characters can cooperate to aid a lead character using this skill.

Diplomacy (moderate DCs):
You entreat the NPC for aid in your quest. First success with this skill opens up the use of the History skill (the NPC mentions an event from the past that has significance to him).
Insight (moderate DCs): You empathize with the NPC and use that knowledge to encourage assistance. First success with this skill reveals that any use of the Intimidate skill earns a failure.
History (easy DC): You make an insightful remark about the significant event from the NPC’s past. This is available only after one character has gained a success using the Diplomacy skill, and it can be used only once in this way during the challenge.
Intimidate: The NPC refuses to be intimidated by the PCs. Each use of this skill earns a failure.

Success:
The NPC agrees to provide reasonable assistance to the characters. This could include treasure.

Failure:
The characters are forced to act without the NPC’s assistance. They encounter more trouble, which may be sent by the NPC out of anger or antagonism.
Revenir en haut Aller en bas
Zurn

Zurn


Nombre de messages : 499
Location : 20.99 g per day
Date d'inscription : 10/06/2008

Skill Challenges Empty
MessageSujet: Re: Skill Challenges   Skill Challenges Icon_minitimeLun 14 Juil - 14:59

Wow, merci Jissi, l'exemple est tes bien détailler et explique tres bien ce qui semblait plutot branlant a mon avis. J'aime le fais qu'il soit régie par des regles genre que diplo ouvre history et de truc comme ca, ca fait en sorte qu'il faut bien que tu size le gars.

J'aime aussi le fait que si tu le réussit pas ca l'amene juste plus de complications, ce que veincent nous a tres bien montrer avec l'elfe dans l'auberge, ctais bien clair qu'on pouvais faire sans, mais qu'avec ca aurait été plus facile.

En plus c'est cool parce que tu dois jouer ton skill, ce qui je pense rendre les skill challenge beaucoup plus vivant, car enfin on aura pas des skills juste pour se cacher dans l'ombre, et que tout le monde va devoir trouver la facon d'impliquer son personnage.

Merci pour l'explication!
Revenir en haut Aller en bas
Le maître
Admin
Le maître


Nombre de messages : 574
Location : Ça dépend de ma vitesse
Date d'inscription : 09/06/2008

Skill Challenges Empty
MessageSujet: Re: Skill Challenges   Skill Challenges Icon_minitimeLun 14 Juil - 15:57

merci jici!
Revenir en haut Aller en bas
https://five-alive.forumactif.com
Zephir

Zephir


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 10/06/2008

Skill Challenges Empty
MessageSujet: Re: Skill Challenges   Skill Challenges Icon_minitimeLun 14 Juil - 20:18

L'affaire qui me tracasse c'est le fait de participer ou non. Supposons qu'il y a deux PC qui participent au challenge contrairement à un autre où 5 PC participent au challenge, est-ce que le fait d'être plus met les seuils de réussite plus faible ? Comment peut-on décider ou non de participer ? Dans le cas de l'elf dans la taverne, si dans un cas ils n'y a que 2 PC qui sont bon pour persuader et qui ont plus de chance de réussir contrairement à 5 PC où il y a quand même 2 PC qui sont bon et 3 PC qui sont pas bon ? Si le PC sait qu'il n'est pas bon, peut-il décider de ne pas participer ?

Exemple avec la jungle, un PC pourrait réaliser qu'il est complement clueless sur le fait de s'orienter et décider de ne pas influencer les autres PCs sur la recherche ? Pourquoi causerait-ils des échecs automatique s'ils ne font rien ?

Dans le cas de l'interrogatoire, c'est vrai que de ne rien dire fait pique mais au moins il pourrait essayé un jet de skill pour se sortir de la situation sans revenir. Exemple, un jet de bluff pour dire qu'il a laisser qqchose sur le feu et qu'il doit partir, un jet d'insight pour dire "Je sais que c'est diffice de se faire interroger. Veux-tu que j'aille te chercher qqchose à boire ? Je reviens tout à l'heure", un jet de religion pour dire "Je doit vous quitter pour aller célébré la Sainte-Mur-de-Texte, mais je reviens", un jet de nature pour dire "La nature m'appelle", un jet de streetwise pour dire "Je vais aller receuillir des infos sur toi dans la rue alors parle avant que je ne découvre qqchose de gênant", un jet de arcana pour dire "J'ai un spell de ça fait mal qui a un assez bon range, laisse moi te montrer jusqu'où la souffrance peut venir", un jet d'atheltic pour dire "N'essais pas de t'enfoir car je cours très vite, laisse moi en faire la démonstration", un perception pour... là j'ai pas d'idée pour perception.
Revenir en haut Aller en bas
Le maître
Admin
Le maître


Nombre de messages : 574
Location : Ça dépend de ma vitesse
Date d'inscription : 09/06/2008

Skill Challenges Empty
MessageSujet: Re: Skill Challenges   Skill Challenges Icon_minitimeLun 14 Juil - 20:51

La définition même du skill challenge implique de faire participer tout le monde et d'inclure des skills variés pour que tout le monde participe.

Dans le cas de la jungle
-athletics (pour grimper en haut d'un arbre pour s'orienter)
-Endurance (pour motiver les autres à traverser le précipice)
-Nature (pour s'orienter)
-Religion (vous cherchez un temple perdu)
-Perception (pour remarquer une petite trail)

Le skill challenge est vraiment conçu en ce sens. Le but du skill challenge est justement expliqué dans le post de Jici.
Revenir en haut Aller en bas
https://five-alive.forumactif.com
Eliliric Cromakin
Fatiguant d'Office
Eliliric Cromakin


Nombre de messages : 689
Location : Pour 7 jours.
Date d'inscription : 10/06/2008

Skill Challenges Empty
MessageSujet: Re: Skill Challenges   Skill Challenges Icon_minitimeVen 18 Juil - 11:43

As you know, there were extensive complaints here and at ENworld that the D&D 4e skill challenge system had crippling mathematical flaws. WotC promised to fix it, and in today's new DMG Errata they have made extensive changes. In summary:

  • They've decreased the DC's in the big table on page 42 (and also the table on page 61)
  • They deleted both footnotes from the page 42 table (the footnotes said to add +5 DC for skill checks and +2 DC for attacks vs. AC)
  • Now all challenges fail upon three individual skill check failures, regardless of challenge complexity;
  • Now you're supposed to adjust the difficulty of the challenge by sliding up or down a ROW on the DC table (i.e. using the numbers for lower- or higher-level characters).
  • They no longer suggest running skill challenges using initiative order
  • They no longer require all characters to participate
  • They limit the number of characters Aiding Another down to "one or two".


Dernière édition par Eliliric Cromakin le Ven 18 Juil - 11:46, édité 1 fois (Raison : J'ai vu que tu a participé au débat. Qu'est-ce que tu en penses? Honnêtement, je n'aime pas que les gens puissent se retirer du challenge. On devrait garder les footnotes et j'aime bien le 3 strikes out (même si je ne suis pas un fan de baseball))
Revenir en haut Aller en bas
Le maître
Admin
Le maître


Nombre de messages : 574
Location : Ça dépend de ma vitesse
Date d'inscription : 09/06/2008

Skill Challenges Empty
MessageSujet: Re: Skill Challenges   Skill Challenges Icon_minitimeVen 18 Juil - 13:01

Ouais, je pensais la même chose toi JC. Maintenant, c'est rendu ridiculement facile.

Par exemple, dans un skill challenge facile (6 réussites avant trois échecs) en début de partie, les checks faciles, c'est à dire ceux des skills cruciaux, ont maintenent un DC trop bas. Par exemple, un cleric avec un bon charisme et les bons skills peut facilement réussir les DC du skill challenge, même avec des 1 naturels. Si, en plus, les autres s'abstiennent, on retrouve la situation de la 2e/3e édition.

C'est vrai que les skills challenges avaient des problèmes au niveau mathématique, ou conceptuel, c'est à voir. En effet, l'augmentation de la complexité ne signifiait pas que la difficulté augmenté, ce qui est plutôt contre-intuitif. C'étaient plutôt les DC qui faisaient la difficulté d'un challenge.

Donc, le problème de garder les footnotes et utiliser le 3 strikes est la possibilité d'échecs devient très élevée dans les skill challenges plus complexes, et ça les rendrait ridiculement difficile.

Bref, on va l'essayer tel qu'il est dans l'erratum, mais si je trouve ça trop facile, on va utiliser ta suggestion.
Revenir en haut Aller en bas
https://five-alive.forumactif.com
Eliliric Cromakin
Fatiguant d'Office
Eliliric Cromakin


Nombre de messages : 689
Location : Pour 7 jours.
Date d'inscription : 10/06/2008

Skill Challenges Empty
MessageSujet: Re: Skill Challenges   Skill Challenges Icon_minitimeVen 18 Juil - 13:17

Ou on garde les mêmes règles que dans l'édition original, mais tu donnes des bonus circonstanciels selon ton appréciation de notre utilisation de nos skills.
Ce qui fait en sorte qu'ils seront moins difficiles dans l'absolu mais que l'on devra se creuser la tête pour y arriver au lieu de se fier qu'aux dés (ce que je n'aime pas vraiment).

On gagnera vraiment notre xp dans ces cas là. Et même si le xp gagné son en partie du au RP et que tu n'aime pas que ça nous donne des avantages au combat pour l'amélioration ou l'effort du côté social, il ne faut pas oublier que les lvl up donnent également des bonus hors combat tel que le 1/2 level au skill et des feats que l'on peut (Elric le fait très fréquemment) utiliser pour le RP/skills.

Ça sera à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Le maître
Admin
Le maître


Nombre de messages : 574
Location : Ça dépend de ma vitesse
Date d'inscription : 09/06/2008

Skill Challenges Empty
MessageSujet: Re: Skill Challenges   Skill Challenges Icon_minitimeVen 18 Juil - 13:29

Pour être honnête, ce que tu viens de proposer est exactement ce que j'ai fait lors du skill challenge pour l'elfe qui voulait s'enfuir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://five-alive.forumactif.com
Le maître
Admin
Le maître


Nombre de messages : 574
Location : Ça dépend de ma vitesse
Date d'inscription : 09/06/2008

Skill Challenges Empty
MessageSujet: Re: Skill Challenges   Skill Challenges Icon_minitimeVen 18 Juil - 13:30

Petit calcul comme ça. Si on prend un skill challenge où tu dois en réussir 12 avant d'en échouer 3, et que tout le monde à 50% de chance de réussir son skill... le challenge a 6.4% de réussir.
Revenir en haut Aller en bas
https://five-alive.forumactif.com
Eliliric Cromakin
Fatiguant d'Office
Eliliric Cromakin


Nombre de messages : 689
Location : Pour 7 jours.
Date d'inscription : 10/06/2008

Skill Challenges Empty
MessageSujet: Re: Skill Challenges   Skill Challenges Icon_minitimeVen 18 Juil - 13:50

D'où l'importance d'être extrêmement créatif....

Ouais je comprend c'est assez limitant avec les règles actuels mais la nouvelle version est vraiment trop facile, n'importe qui untrained peut réussir quelque chose de moderate et s'il est trop pisou il peut s'abstenir...

J'aime vraiment la description du post que j'ai posté au début de ce thread, le fait que ce n'est pas nécessaire de le réussir car les conséquences ne ferment qu'une solution à un problème ou diminue le montant d'argent obtenu. Mais il y devrait toujours moyen de s'en sortir. Comme un des gars a dit dans le thread une campagne ne devrait pas être basé sur la réussite d'un skill challenge, c'est juste un bonus ou une facilité que l'on peut avoir. Mais entre facilité et roulé qq dés et gagné à tous coups....

Je continue à penser que tous doivent agir (au pire aider un autre dans son jet - il faudrait également limité cette posibilité par exemple impossible de le faire deux fois de suite sinon ça revient au même que ne pas agir ou presque) et que la créativité des joueurs doit être la pour pallier un problème. Et non être récompenser pour avoir bien rouler des dés dont les DC étaient déjà facile.
Revenir en haut Aller en bas
Zurn

Zurn


Nombre de messages : 499
Location : 20.99 g per day
Date d'inscription : 10/06/2008

Skill Challenges Empty
MessageSujet: Re: Skill Challenges   Skill Challenges Icon_minitimeVen 18 Juil - 15:03

C'est clair que c'est bien plus interessant si tout le monde y participe. Moi je trouvais que c'était ca qui donnait l'essence meme du skill challenge. Ca l'apporte une dimension qui n'était pas la avant, et qui fait en sorte que ca donne de l'importance au skills et au feats pris par les joueurs en direction du roleplay. C'est sur que ca doit etre un peu plus facile, mais pas trop quand meme. C'est pas la fin du monde de perdre le soutien d'un noble mais l'avoir ca peut facilité les choses en maudit. Et je pense que trouver des phrases clé avec et selon nos personnages ca faiut en sorte que vous les jouerez au maximum. Si vous voulez, juste regarder les skills challenge comme une joute verbale. Vous aller voir a quel point c'est pas nécessairement évident de convaincre le monde, et ca va devenir une compétition comme les combats avec les figurines Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le maître
Admin
Le maître


Nombre de messages : 574
Location : Ça dépend de ma vitesse
Date d'inscription : 09/06/2008

Skill Challenges Empty
MessageSujet: Re: Skill Challenges   Skill Challenges Icon_minitimeVen 18 Juil - 15:16

Ouais, félix, tu as raison.

Mais comme j'ai dit, les skill challenges peuvent aussi servir pour attraper un malfrat, survivre en nature, se cacher en passagers clandestins sur un navire, etc. C'est très ouvert comme mécanisme.
Revenir en haut Aller en bas
https://five-alive.forumactif.com
Le maître
Admin
Le maître


Nombre de messages : 574
Location : Ça dépend de ma vitesse
Date d'inscription : 09/06/2008

Skill Challenges Empty
MessageSujet: Re: Skill Challenges   Skill Challenges Icon_minitimeVen 18 Juil - 15:42

Revenir en haut Aller en bas
https://five-alive.forumactif.com
Eliliric Cromakin
Fatiguant d'Office
Eliliric Cromakin


Nombre de messages : 689
Location : Pour 7 jours.
Date d'inscription : 10/06/2008

Skill Challenges Empty
MessageSujet: Re: Skill Challenges   Skill Challenges Icon_minitimeLun 25 Aoû - 18:14

Je regardaismes prochains utility et je les trouvais toujours mauvais en comparaison avec celui de Laurent.
Et j'ai découvert que l'on en abusait un peu trop...
Relisez le vous allez voir qu'il doit être trained pour aider les autres à rerouler. Alors Arcana, religion, streetwise, etc. ne fonctionnent pas.

Damn, mes utilities ont quasiment l'air potable maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Le maître
Admin
Le maître


Nombre de messages : 574
Location : Ça dépend de ma vitesse
Date d'inscription : 09/06/2008

Skill Challenges Empty
MessageSujet: Re: Skill Challenges   Skill Challenges Icon_minitimeLun 25 Aoû - 18:27

ah, merci pour la spécification.
Revenir en haut Aller en bas
https://five-alive.forumactif.com
Zurn

Zurn


Nombre de messages : 499
Location : 20.99 g per day
Date d'inscription : 10/06/2008

Skill Challenges Empty
MessageSujet: Re: Skill Challenges   Skill Challenges Icon_minitimeLun 25 Aoû - 20:18

lol un peu plus et il doit te tenir la main pour utiliser son utility haha
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Skill Challenges Empty
MessageSujet: Re: Skill Challenges   Skill Challenges Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Skill Challenges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Five Alive :: Le jeu de rôle :: Questions de règles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser